Comment déboucher des canalisations ?

4/5 - 9 votes

Comment déboucher des canalisations ?

Les canalisations de la salle de bain, des toilettes ou des éviers sont généralement bouchées par les amas de cheveux ou de restes alimentaires. Pour éviter que les mauvaises odeurs remontent, il est préférable de trouver au plus tôt une solution à cette situation. Pour bénéficier d'une prestation rapide et efficace, il suffira d'entrer rapidement en relation avec un spécialiste de la plomberie. Si vous souhaitez par contre faire des économies, vous pouvez décider de réaliser vous-même les réparations nécessaires. Pour savoir comment déboucher une canalisation, consultez alors les astuces ci-après.

Déboucher canalisation grâce à des astuces de grand-mère

Pour deboucher canalisation, il est préférable de ne pas utiliser des produits chimiques qui doivent être manipulés avec de grandes précautions si l'on ne souhaite pas se brûler. Pour effectuer en toute sécurité et sans difficulté cette tâche, il faudra donc privilégier les produits naturels les plus prisés par les grands-mères. Parmi ces derniers, l'on peut notamment évoquer :
  • l'eau chaude ;
  • le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

L'une des premières choses à faire lorsqu'on est confronté à un problème de canalisation bouchée est de verser dans cette dernière de l'eau bouillante. Le bouchon pourra ainsi être dilué, ce qui résoudra rapidement votre problème. Si cette solution ne s'avère pas efficace, alors vous pouvez opter pour l'utilisation du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous devez commencer par mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre et 200 grammes de gros sel. Versez ensuite le mélange obtenu dans les canalisations et laissez agir durant une vingtaine de minutes environ. Pour finaliser cette opération, versez de l'eau bouillante dans les canalisations.

Utiliser de naturels déboucheurs de canalisation

Pour déboucher une canalisation, vous pouvez aussi vous procurer des déboucheurs biologiques dans le commerce. À la différence des produits chimiques, ils doivent essentiellement leur efficacité aux micro-organismes naturels qu'ils contiennent et qui permettent de supprimer les déchets. Sans soude ni acide, ils agissent rapidement sur les odeurs désagréables et sur les bouchons organiques (graisse, amidon ou savon) sans pour autant attaquer la tuyauterie. Les déboucheurs de canalisation étant par ailleurs sains pour l'environnement et la santé, vous pouvez en toute quiétude opter pour l'utilisation de ces produits. Pour que ces derniers puissent agir de manière optimale, l'idéal est de les mettre dans les canalisations le soir au coucher.

Astuces de plombiers pour un rapide débouchage de canalisation

Pour en finir avec un problème de canalisation engorgée, vous pouvez utiliser une ventouse, réaliser le nettoyage du siphon ou encore recourir à un furet de plomberie. Si vous vous tournez vers la ventouse, alors commencez par la placer hermétiquement sur l'ouverture de la canalisation. Cela fait, exercez une pression sur la ventouse et aspirez jusqu'au moment où l'eau recommence à s'écouler. Si vous préférez par contre nettoyer le siphon, vous devez au premier abord placer un seau en dessous afin de récupérer les déchets ou éventuels écoulements d'eau. Après avoir dévissé le siphon avec des pinces, nettoyez les déchets qui y sont logés à l'aide d'un cintre ou d'une brosse.

Pour finir, nettoyez l'ensemble du dispositif avec une eau savonneuse. Le furet de plomberie étant par ailleurs réputé pour son efficacité contre les bouchons matériels, vous pouvez porter votre choix sur cette solution si les précédentes autres ne vous ont pas permis d'obtenir un résultat satisfaisant. Pour deboucher canalisation à l'aide de cet outil, vous devez vous munir d'un seau et de gants. Après avoir introduit le câble au sein de la canalisation, tournez la poignée du furet dans le sens de marche des aiguilles d'une montre jusqu'au moment où vous pourrez atteindre le bouchon. Accrochez par la suite ce dernier et réalisez des mouvements alternés du haut vers le bas afin de percer et décomposer le bouchon.

Déboucher une canalisation à l'aide d'un nettoyeur à haute pression

Si vous n'avez pas réussi à désengorger vos canalisations malgré vos multiples tentatives, vous pouvez tester en dernier recours le nettoyeur à haute pression. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce matériel, il suffira de le louer. Dès que vous l'avez en votre possession, fixez le flexible sur le nettoyeur afin de propulser une certaine pression à travers la canalisation. Les saletés pourront alors être détachées et désintégrées. Pour terminer cette manœuvre, placez l'embout du nettoyeur dans l'ouverture de la canalisation et envoyez par la suite l'eau sous pression.

À lire aussi