Choisir une serrure sécurisée

Choisir une serrure sécurisée

La serrure est le point d’entrée dans votre logis. Pour être parfaitement en sécurité chez vous, il faut qu’elle soit résistante aux diverses agressions ! Une étude a prouvé qu’environ 80% des cambriolages utilisaient la porte d’entrée comme accès pour chez vous. La serrure peut être forcée, percée, arrachée, ou encore diverses joyeusetés du même type !
Ce pourquoi nos serruriers professionnels ne sont pas seulement experts dans l’art de changer une serrure ou de poser une porte, mais également dans tout ce qui concerne la sécurisation de votre porte d’entrée, en passant par la serrure. Lors d'un changement de serrure, il est essentiel de chercher la sécurité. Vous voulez savoir ce qui fait qu’une serrure peut être sécurisée ?

Les points de fermeture

Les points de fermeture sont souvent l’option déterminante dans la sécurisation. Un point de fermeture équivaut à un pêne, c’est-à-dire à un petit cylindre qui se glisse de la porte vers le châssis pour ancrer solidement la porte et la verrouiller. Une serrure multipoints est une serrure qui comporte plusieurs pênes, ordonnées de manières verticales le long de la tranche de votre porte. Certaines serrures peuvent également posséder des points de fermetures horizontaux, mais ne conviennent qu’uniquement aux sols faciles à percer.

Si cette explication ne vous dit rien, ayez en tête l’image de ces portes aux multiples serrures, que l’on retrouve souvent dans les vieux immeubles : une serrure sur le haut de la porte, une vers le milieu et une plus en bas. À chaque serrure équivaut un point de verrouillage : c’est en cela que consiste les points de fermeture ! Maintenant que vous avez cette image, dites-vous que la serrure multipoints permet le verrouillage de tous ces points de fermetures grâce à une seule et unique clé. Une technique bien plus efficace que la multiplication des serrures. Que l’on jette la première pierre à celui qui avouera ne jamais avoir verrouillé ses nombreuses serrures ! La flemmardise peut souvent avoir le dessus sur les réflexes de sécurité ! Voici pourquoi une serrure multipoints est sécurisée.

Pour ce qui est des différents modèles de serrures multipoints, on estime qu’une porte doit avoir au minimum une serrure 3 points ou 5 points pour être convenablement sécurisée. Il existe des modèles 7 points ou plus, par exemple, mais ceux-ci conviennent aux portes plus hautes, qui ont donc besoin de plus de stabilité pour leur ancrage dans le châssis.

La certification A2P

La marque A2P est l’assurance du niveau de sécurisation de la serrure. Si le nombre de point est essentiel pour choisir sa serrure sécurisée, il est bon d’en choisir une issue du label de confiance. La marque A2P signifie : Assurance, prévention, protection. Elle est issue d’une recherche au CNPP (Centre national de prévention et de protection) sur la résistance des serrures : suite à ces tests, effectués en laboratoire, le CNPP a créé une classification par étoile pour le niveau de résistance des serrures certifiés A2P. Une serrure de la marque peut avoir une, deux voir trois étoiles, suivant le temps de résistance qu’elle offre face à une agression :

A2P* : résistance de 5 minutes ;

A2P** : résistance de 10 minutes ;

A2P*** : résistance de 15 minutes ;

En effet, aucune serrure n’est garantie inviolable, mais cela n’est pas gage d’insécurité : un cambriolage est une action qui doit être faite rapidement pour être efficace. Plus un malfaiteur s’attarde, plus il prend le risque de se faire prendre. Une serrure plus difficile à forcer aura donc de très grande chance de décourager les cambrioleurs ! Voici pourquoi la marque A2P est une certification de confiance pour le choix d’une serrure sécurisée.

Faire appel à un professionnel

En faisant appel à une société de serrurerie, vous prendrez conseils auprès d'artisans professionnels qui vous conseilleront idéalement sur le choix de serrure à faire en prenant en compte l'état de la porte, votre besoin, et votre budget.

Voici quelques sociétés conseillées selon votre ville :
- Serrurier Villeurbanne
- Serrurier Bordeaux
Serrurier Toulouse

À lire aussi